Vos champignons
direct producteur
de l'Antre 2 Mers
Les Champis, une aventure humaine
Au départ...
C’est deux amis de longue date qui ont voulu se lancer dans un projet collectif en lien avec leur territoire. Emilian, le local de l’étape, a mis à disposition ses terres (et même ses souterrains !) en 2019 pour qu’avec Yannis, ils se lancent dans la myciculture (production de champignons). Le projet plus global était, et est toujours, de créer une ferme collective, en polyculture et à destination des circuits court.
La carrière
C’est de 1870 à 1930 que débute l’Histoire des carrières de Lugasson, site initialement creusé pour extraire la pierre qui a permis la construction de la ville de Bordeaux jusqu’en 1930.
Cette date marque la fin des activités des carrières et ainsi, de la première occupation humaine du site pour permettre aux champignons de Paris de s’installer jusqu’en 1997 grâce à des conditions de températures et d’hygrométrie optimales.
Après avoir obtenu les autorisations nécessaires et effectué un grand nettoyage des carrières, les Champis de l’Antre-Deux-Mers arrivent en 2019 sur ce site Natura 2000 pour développer une nouvelle activité économique: la culture de différentes variétés de champignons.
Et maintenant?
Aujourd’hui nous produisons pleurote gris, shiitaké, Hydne hérisson (crinière de lion) et pholiote du peuplier, ainsi que de bonnes endives croquantes.
Nous privilégions une démarche de proximité. Nous distribuons donc nos champignons en local dans un rayon de 30km autour des carrières de Lugasson et uniquement en direct ou circuit court. La champignonnière ouvre également ses portes pour la vente tous les samedis matin de 9h à 12h, et jusqu’à 14h les jours du P’tit Marché du Charron’Ronne [Lien vers affiche marchés mensuels]
Les projets
Depuis 2023 autour des carrières, 20ha de vignes ont été arrachés, laissant une trentaine d’hectares de prairie et forêt disponible. Le projet de ferme avance à petit pas… mais dans le bon sens ! Les porteurs de projets agricoles sont les bienvenus pour venir découvrir le lieu et, pourquoi pas, se joindre aux projets collectifs.
L'évolution du projet d'agriculture bio
en quelques dates
Installation des Champis de l’Antre Deux Mers dans les anciennes carrières de Lugasson en Entre Deux Mers.
Lancement des marchés du Charron’Ronne
aux carrières de Lugasson
Lancement de
la production d’endives
L’équipe s’agrandit avec Niko,
grand passionné de spores extrêmes
- Milou cède sa place d’associé du GAEC à Niko, de retour à 2 dans l’aventure.
- Premières tentatives de substrat maison
- Nouvelles cultures : Hydne hérisson, Pleurote du Panicaut (Eryngii), Pholiote du peuplier.
- Départ de Niko et recherche de nouvel associé.
Les Champis, ça se développe?
Une ferme collective en préparation
Depuis 2023, 20ha de vignes ont été arrachés, laissant une trentaine d’hectares de prairie et forêt disponible. Le projet de ferme collective des Champis avance à petit pas… mais dans le bon sens ! Les porteurs de projets agricoles sont les bienvenus pour venir découvrir le lieu et, pourquoi pas, rejoindre nos projets collectifs.


